Voici le début d’une série sur ce concept auquel on ne peut échapper désormais, LE TROLL.
Oui c’est inéluctable, en 2015 nous sommes désormais tous des trolls, du moins celui de quelqu’un.
Mais j’entends déjà ma mère et ma grand-mère me inboxer sur Facebook pour me demander ===> C’EST QUOI UN TROLL?
Malgré mon penchant geek pour les jeux médiévaux fantastiques, l’entité troll sur internet n’a hélas, aucun rapport avec cette bête fabuleuse à la peau verte, qui se nourrit sous les ponts. Cela viendrait davantage d’une technique de pêche appelée aussi pêche à la traine ou à la cuillère. Le verbe anglais « to troll « dériverait donc du terme trôler, faisant référence aux déplacements hasardeux d’une hameçon qui tente ainsi, les poissons du coin, pour qu’ils mordent à leur crochet. Mais si certains trolls sur internet sont hasardeux, d’autres ont des cibles bien précises. Le troll est une façon figuré d’appeler quelqu’un qui dérange un fil de discussion, un groupe ou une page sur le WEB. Ses motivations sont multiples et Ses effets aussi.
En fait, comme il existe une multitude de type de trolls, cela m’amène à vous proposer une série de portraits. Billets descriptifs à suivre, sur cette bête humaine qui habite désormais nos espaces virtuels et parfois hante nos mondes intérieurs. Du trolilol au troll sexiste, en passant par les trolls narcissiques, je passerai en revue ce phénomène à géométrie variable dont plus personne n’est à l’abri désormais.
Étant une personne remplie de subjectivité, je passerai en revu la chose en partant du plus gentil des trolilol vers le pire des troll cauchemardesques. Et comme il s’agit de mon métier, je me suis permis de vous donner quelque trucs, lorsque vous êtes submergé par le type décrit, en question.
À suivre donc dans les prochains jours…
Le troll militant et ses armées
Le troll analphabète fonctionnel
Le troll rigoureux
Le troll narcissique
Le schtroumpf troll à lunette
Le troll sexiste/raciste
Le troll intimidateur
[…] ce n’est d’ailleurs pas étranger à la prolifération des trolls, qui tirent profit du faux-semblant d’écoute pour saper complètement le dialogue. N’ont-ils […]
[…] Le troll sur internet, mes amis trolilol et les autres. […]