Les groupes Facebook, quand t’as plus de 200 membres…

Les groupes  sont en train d’exploser sur Facebook. Y’en a pour à peu près pour toutes les raisons imaginables. D’une passion commune, aux retrouvailles d’écoles primaires, en passant par le club de scout, de 10 à 10 000 membres. Tout existe. Parfois, en double et en triple même.
Question gestion, les gens qui sont derrière ceux-ci, se retrouvent souvent à devoir développer sur le tas, des compétences en gestion de communauté et surtout… en modération. 😛

Je vais faire ici une petite métaphore simplette. Un groupe Facebook c’est comme un lieu physique. Un lieu, qui comme dans la vie peut être ouvert, fermé ou secret. Imaginons donc des lieux comme:
-Ouvert et public ===> Le quartier des spectacles, la scène extérieure, mettons.
-Fermé ===> Une salle ou un sous-sol d’église loué avec quelqu’un qui accepte les gens à l’entrée, disons.
-Secret ===> Un lieu caché ou seuls les initiés sont acceptés, un peu comme un club l’orage mais en version plus underground, tsais veut dire? 😉

Dans tous les cas, la gestion des gens qui sont dans ces lieux, peut être organisée ou chaotique et laissée à elle même. On peut choisir que seuls les administrateurs ont le droit de parole, comme dans le cas d’un spectacle ou d’une salle de classe, avec un line up d’artistes ou de professeurs qui ont le monopole de « la scène » ( ou de la publication de statuts Facebook dans le cas ici). À contrario, ça peut aussi être complètement ouvert, similaire a un “Open mic”, juste take le micro pis pitche ton rap battle avec un accès pour tous.

Vous me suivez j’imagine? Bon. Là vous allez imaginer une salle, sans gestion, avec uniquement une pancarte qui dit : « Bienvenue pour parler de bricolage et de peinture! » avec 4000 personnes dedans, pis une scène et des micros un peu partout. Rien d’autre. Qu’est ce qui va se passer hein? Pendant combien de temple le bricolage restera-t-il l’objet central des discussions selon vous? Verra-t-on un gars qui vend des super forfaits de REER ou des séances de chamanisme pour guérir la rougeole, prendre la scène d’assaut pour faire des ventes? Un politicien n’essayera-t-il pas d’y aller d’un bon speech bien senti devant cette audience à l’écoute? Et aux micros? N’y verra-t-on pas des réglages de comptes apparaitre Comme “hey, t’as parlé de ma recette de pouding, voleur!”? Des discussions enflammées sur des sujets de l’heure ne risquent-t-ils pas d’apparaitre dès qu’on en évoque légèrement l’idée? Comme “que pensez-vous de cette superbe toile de femme portant le hijab?”, suite à quoi une infinie discussions sur la charte déferle dans la salle?

Si il n’y a pas de tri parmi ceux qui ont accès, si rien ne gère les écarts de sujets ou ceux qui voudraient se servir de cette tribune, devant 4 000 personnes, le sujet risque fort de ne pas tenir la route longtemps…

200-300 personnes et plus ne se gère pas de la même manière qu’un petit groupe de 30 et nécessite des règles clairs ainsi que des animateurs pour gérer les discussions qui dévient. Biensûr, si cela ne vous dérange pas que le groupe change de vocation selon ceux qui seront les plus présent aux micros et les plus convaincants sur la scène ===>Les gérants d’estrade (aussi appelé Trolls sur le web), ben pas besoin de gestion. Il faut juste savoir que c’est ce qui arrivera.

J’vous entends venir avec la question du siècle vous là! ===> -« Comment faire pour que mon groupe de bricolage parle de bricolage et non pas de charte, de féminisme, de libéraux ou de pouding chômeur sans devenir un état de dictature extrême? »

Voici donc quelques petits conseils en rafale sur le sujet, suite à mon expérience très multiple en la matière!

1- Développer une nétiquette  et des règles clairs qui vous permettrons d’encadrer la thématique que vous voulez conserver, tout en préservant un climat agréable et ouvert à tous vos membres.

2- Faites connaître votre nétiquette et vos règles en l’ajoutant dans le descriptif du groupe (lien url si trop long) et en la publiant régulièrement sur ce dit groupe pour faire un « rappel » aux nouveaux.

3- Demander les suggestions de vos membres afin qu’elle soit à l’image du groupe (Attention à que ce ne soit pas  vos 10 les plus actifs qui prennent toute la place à ce sujet.)

4- Il y a une merveilleuse option de sondage qui permet de tester certaines questions au sein même de votre groupe dans l’élaboration de vos règles, servez-vous en!

5- Ayez des administrateurs représentatif du groupe animé.

6- Instaurer une processus qui permet d’avoir toujours quelqu’un de garde et que plusieurs administrateurs soient nécessaires (Ils doivent être facile à rejoindre) pour prendre des décisions plus délicates.

T’as d’autres questions sur la périlleuse aventure de la gestion de groupe FB? T’as une expérience harmonieuse avec 25 000 personnes en autogestion sans changement de sujet?

Vas-y fort! Parce qu’il y a autant de façons de gérer des groupes, qu’il y’a de communautés, même si les trolls, sont universels eux! 🙂

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